top of page

FAQ

  • Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?
    Les chiropracteurs et ostéopathes peuvent être tous deux consultés principalement en cas de douleurs lombaires, de contractures musculaires ou de raideurs, mais il n'est pas facile de faire la distinction entre les deux. La pratique des ostéopathes Les ostéopathes travaillent sur le corps dans son ensemble. Ils concentrent leurs efforts non seulement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et même le crâne. Finalement, les manipulations vertébrales ne représentent que 10% de leur activité. Ils utilisent le plus souvent des techniques de massage, mais ils peuvent aussi utiliser des techniques moins douces. Les ostéopathes ont en fait une vision globale du corps : un dysfonctionnement localisé ne se traite pas qu’à l’endroit où la douleur se manifeste, mais peut trouver sa cause ailleurs dans le corps. L’ostéopathie a pour but de restaurer un bon état de santé global du patient, elle est ainsi en mesure de traiter également les problèmes de sinusite, les otites, les maux de tête, ou encore les problèmes respiratoires. La pratique des chiropracteurs A l’inverse, les chiropracteurs n’exercent de manipulations presque qu’au niveau de la colonne vertébrale. Ils se concentrent sur la relation qui unit la colonne vertébrale au système nerveux, et sur sa capacité à préserver voire restaurer une bonne santé et un bien-être général. Les manipulations des chiropracteurs sont précises et ne ciblent qu’une zone restreinte, les manipulations vertébrales représentent d’ailleurs 90% de leur activité. De ce fait, ils sont considérés comme des spécialistes de la colonne vertébrale et font souvent preuve d’une très grande précision. La chiropratique est principalement indiquée pour détecter des subluxations de la colonne vertébrale, corrigées par des pressions et des ajustements, mais elle est aussi efficace pour soulager certains troubles chroniques comme les vertiges, les bourdonnements d’oreilles, les troubles digestifs, gynécologiques ou urinaires. Cependant, malgré ces différences, rien n’empêche les praticiens de développer une approche et un savoir-faire particuliers, ainsi un chiropraticien et un ostéopathe peuvent avoir des approches semblables, et inversement.
  • Y a-t-il besoin de prescription médicale ?
    Non. Les chiropracteurs sont des professionnels de santé de premier contact, c’est à dire qu’ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite soigner ou éventuellement référer vers un autre spécialiste.
  • Qu’est ce qu’un ajustement chiropratique ? Est-ce que ça fait mal ?​
    Un ajustement chiropratique est une pression ou impulsion ponctuelle et spécifique par le chiropracteur qui consiste à corriger la lésion biomécanique en vue de mobiliser l’articulation et ainsi rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et rétablir la fonction. Ils sont sans douleur et sans danger. Une étude du gouvernement Nouveau-Zélandais a montré que les ajustements chiropratiques sont « remarquablement sûrs », ce qui explique le développement de plus en plus important de la profession dans les pays développés. De plus, ils peuvent éviter de prendre des traitements ou de subir des opérations.
  • Est-ce qu’il faut avoir une radiographie avant d’être ajusté ?​​
    Pas nécessairement. Il se peut que votre chiropracteur ait besoin d’une radiographie pour confirmer son diagnostic. Après un examen approfondi, votre praticien vous indiquera s’il est nécessaire de faire une radiographie.
  • J’ai une hernie discale, est-ce que je peux consulter un chiropracteur pour cela ?
    Il existe différentes catégories de hernies discales. Dans la grande majorité des cas, les ajustements chiropratiques sont efficaces et conseillés. Néanmoins il se peut qu’une hernie discale avancée nécessite une opération chirurgicale. Votre chiropracteur en collaboration avec votre médecin traitant peut vous conseiller sur ce sujet.
  • Je ne suis pas malade, devrais-je consulter un chiropracteur quand même ?​
    Il se peut que vous ayez une fixation articulaire sans ressentir de symptômes. Il est évident que l’évolution d’un problème n’est pas liée à l’apparition des symptômes et que vous pouvez avoir des lésions biomécaniques bien avant l’apparition des symptômes. De même que vous prenez soin de vos dents avant d’éprouver des douleurs dentaires, il faudrait prendre soin du reste de votre corps avant l’apparition des symptômes.
  • Quelles sont les conditions d'exercice du métier de chiropracteur ?
    La chiropraxie en France est une profession libérale. La très grande majorité des chiropracteurs créent leur cabinet, ou s’associent à d’autres chiropracteurs, ou sont collaborateurs pendant quelques années. Se développent aussi et de plus en plus des maisons de santé avec plusieurs professions médicales ou paramédicales. Dans son cursus, l’IFEC a inclus un programme d’aide à l’installation sur tous les aspects importants (gestion, droit, communication…).
  • Pourquoi la chiropraxie est-elle si peu connue en France ?
    La chiropraxie est née aux USA au 19ème siècle mais les précurseurs ne l’ont importée en France que dans les années 1950. Aujourd’hui, il n’y a que 1 400 chiropracteurs en France (pour 27 000 ostéopathes, 86 000 kinésithérapeutes et 58 000 médecins généralistes), ce qui explique qu’elle ne soit pas encore très connue. De plus, il n’existe qu’une seule école de chiropraxie en France, pour une trentaine d’écoles d’ostéo.
  • Est-ce que la chiropraxie est reconnue en France aujourd'hui ?
    La chiropraxie est reconnue en France depuis 2002 et réglementée depuis 2011. Les chiropracteurs sont inscrits à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le diplôme de chiropracteur est reconnu par le ministère de la Santé. La HAS (haute Autorité de Santé) a validé des fiches mémos d’exercice du métier, créées avec des chiropracteurs.
  • Les traitements chiropratiques sont-ils remboursés ?
    Plus de 400 mutuelles prennent en charge les séances de chiropraxie, de manière variable selon la mutuelle et le contrat. Les soins chiropratiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
bottom of page